Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple à Kiev
17 mars 2010

Un peu de culture

Je profite que papa est parti à Lvov (Lviv en ukrainien) pour vous cultiver un peu

Lviv est la plus grande ville de l'ouest de l'Ukraine, la capitale administrative de l'oblast de Lviv et le centre historique de la Galicie. Elle est située à

469 km

à l'ouest de Kiev. Sa population s'élève à 735 000 habitants en

2007. L

'ensemble architectural de la vieille ville de Lviv est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au gré des changements de frontières, la ville a également porté les noms allemand de Lemberg, polonais de Lwów, russe de Lvov. On trouve aussi en français Léopol - forme archaïsante -, en italien Leopoli, en hongrois Ilyvó ou en arménien Լվով

D'une superficie de 171 km2, Lviv se trouve à environ

70 km

de la frontière polonaise. Cernée de nombreuses collines, l'altitude moyenne de la ville est de

289 m

au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant s'appelle Vysokyy Zamok (le Haut Château), une colline de

409 m

.

La vieille ville, entourée de murs, se situait au contrefort du Haut Château et de la rivière Poltva. Au XIIIe siècle, cette rivière était utilisée pour le commerce et le transport de biens. Mais au début du XXe siècle, la rivière devenant de plus en plus polluée, il fut décidé de la recouvrir et de la faire passer sous la vieille ville. L'artère centrale de Lviv, l'avenue de la Liberté (Prospekt Svobody), ainsi que le fameux opéra de Lviv se trouvent juste au-dessus de la rivière souterraine.

Le climat de Lviv est continental modéré. La température moyenne est de

-4 °C

en janvier et

18 °C

en juin. Bien qu'il y ait environ

660 mm

de précipitations par an, la ville connait une période sèche en été. Lviv a en moyenne 300 jours de soleil par an.

La ville a été fondée au XIIIe siècle par le prince Daniel de Galicie du duché des Ruthènes de Galicie-Volhynie, et lui donna un nom dérivé de celui de son fils, Lev ("Lion", prénom qui pourrait être traduit par Léon). Elle remplaça Halych comme la principale ville de la région.

Bien que la première mention dans les chroniques remonte à 1256, des fouilles archéologiques en 1993 ont montré qu'il y avait des campements dès le VIe siècle. À l'aube de l'histoire, la zone fut incorporée dans l'empire du grand Morave puis fut convoitée par deux États émergents : la Pologne pendant le règne de Mieszko Ier, chef des Polanes); et les Rus' de Kiev. On pense que Mieszko contrôla la zone entre 960 et 980. Suivant la chronique de Nestor, en 981 elle fut conquise par Vladimir le Grand, Prince de Kiev.

En 1323 la dynastie des Romanovitch — la branche locale de la dynastie Riourik — s'éteignit. La ville fut léguée à l'héritier de la dynastie des Romanovitch (par sa mère) - Boleslas de Mazovie. Il prit le nom, « Yuriy, » (Georges) et adopta la religion grecque (orthodoxe) des Rus', mais n'obtint pas l'adhésion des nobles locaux qui l'empoisonnèrent.

Après sa mort en 1340, les droits de Lviv furent réclamés par son cousin Casimir III de Pologne, qui envahit avec succès le duché et occupa Lviv en 1349. En 1356 la ville obtint les droits de Magdebourg et le droit de se gouverner elle-même, ce qui entrainait que les problèmes de la cité devaient être résolu par un conseil élu par les citoyens aisés. En 1386 la zone fut incluse dans la couronne polonaise par Jadwiga de Pologne. Plus tard la ville vit le couronnement de plusieurs rois de Pologne.

Faisant partie de la Pologne, Lviv devint la capitale de la Voïvodie ruthène, qui incluait cinq régions: Lviv, Kholm, Sanok, Halych et Peremysl. Dans les siècles suivants les Polonais colonisèrent en grand nombre et Lviv devint une ville multi-ethnique, multiconfessionnelle et un centre de culture, de science et de commerce. Il y avait aussi des Allemands et à partir du XVIe siècle, des protestants.

Dans la première moitié du XVIIe siècle la ville comptait de 25 à 30 000 personnes, parmi eux de nombreux artisans.

En 1649, la ville fut assiégée par les Cosaques ukrainiens sous le commandement de Bohdan Khmelnytskyi, qui capturèrent le château. Cependant, la ville ne fut pas prise car elle dut payer une rançon. En 1657 elle fut envahie par les armées étrangères du duc de Transylvanie Georges Ier Rákóczy, et en 1672 par celle des turcs ottoman de Mehmed IV.

En 1772, à la suite de la partition de la Pologne, Lviv devint la capitale de la province autrichienne appelée royaume de Galicie et Lodomerie. Ce régime laissa une grande empreinte sur l'architecture de la ville. En 1776, paraît la Gazette de Léopol, en langue française, premier journal en Ukraine. En 1784, la première université fut ouverte par l'Empereur Joseph II. Les cours, étaient donnés en latin, allemand et polonais et, à partir de 1786, en ukrainien. Au début du XIXe siècle, la cité devint le siège du primat de l'Église gréco-catholique ukrainienne.

En 1867, la Galicie, dominée toujours par l'Autriche, obtint une large autonomie et les Polonais bénéficièrent de certaines libertés culturelles, dans l'administration locale et l'éducation. Un mouvement patriotique ukrainien subsista.

Avec l'effondrement de l'empire des Habsbourg, après la Première Guerre mondiale, la population ukrainienne locale proclama Lviv capitale de la République populaire d'Ukraine occidentale le 1er novembre 1918. Quelques jours plus tard, la population polonaise prit le contrôle de la plus grande partie du centre-ville mais les forces ukrainiennes assiégèrent la ville.

La ville fut rattachée à la Pologne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, la région fut incorporée à la République socialiste soviétique d'Ukraine. La ville fut occupée par l'Allemagne nazie au cours de l'opération Barbarossa, le 30 juin 1941. La tentative des Ukrainiens de proclamer l'indépendance lors du changement de régimes échoua.

Au début de novembre 1941, les Allemands créèrent un ghetto au nord de Lviv. En 1941, les nazis exécutèrent les membres de la direction de la prison et les membres du NKVD, local affirmant qu'ils étaient tous juifs. La police allemande exécuta des milliers de Juifs âgés ou malades pendant qu'ils traversaient le pont de la rue Peltewna pour rejoindre le ghetto. En mars 1942, les Allemands commencèrent à déporter les Juifs vers le camp d'extermination de Belzec. En août 1942, plus de 65 000 Juifs avaient été déportés du ghetto de Lviv et exterminés. Des milliers d’autres furent envoyés dans le camp de travail forcé voisin de Janowska. Au début du mois de juin 1943, les Allemands détruisirent le ghetto. Des milliers de Juifs furent tués à cette occasion. Les survivants du ghetto furent envoyés au camp de travail forcé de Janowska. Le 27 Juillet

1944, l

'armée allemande a été totalement chassé de la ville par l'armée Rouge.

Il faut maintenant que papa nous emmène pour vous montrer ensuite quelques photos

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La dernière fois que je suis passé à L'viv, où j'ai séjourné à deux reprises, j'ai encore vu sur un haut de mur perdu derrière d'autres une publicité murale pour Ford... datant d'avant la guerre, donc d'avant la domination soviétique !<br /> <br /> Mais je serais incapable de dire où, sauf que c'est en quittant le centre en bus vers la banlieue sud.<br /> <br /> Parler des Juifs en Ukraine c'est... très difficile...<br /> <br /> J'espère y retourner en 2011.<br /> <br /> (Par ailleurs, êtes vous déjà allés à Potchaïev ?)
Périple à Kiev
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité